Bien maîtriser sa communication
sur les réseaux sociaux en 2022

Après un sentiment de surplace provoqué par les deux dernières années et la crise sanitaire, il est bon de s’autoriser à rêver, à progresser, à voir plus grand ! Découvrez dans notre article comment maîtriser votre communication sur les réseaux sociaux en 2022. Franck Confino, consultant numérique, nous propose ses meilleures astuces pour bien entamer la nouvelle année.

Soyez brefs

L’attention sur les réseaux sociaux est de plus en plus volatile, c’est pourquoi il est important de ne pas noyer votre audience sous un flot de mots. Plus le texte est court, plus vous avez de chances de retenir l’attention de l’utilisateur. Par conséquent, c’est positif pour votre taux d’engagement. Les publications de moins de 80 caractères ont 66% de plus de taux d’engagement ! Surprenant ? Pas tant que ça, au vu de l’usage des réseaux sociaux en 2022 où le temps est de plus en plus précieux.

Des émojis pour améliorer la lisibilité

Contrairement à certaines idées reçues, les smileys ne sont pas utilisés pour toucher un public jeune. Ils possèdent d’autres fonctions, bien plus importantes. Ils permettent de structurer un texte, d’y apporter une hiérarchie, mais également un peu de légèreté et d’améliore la compréhension de passages plus compliqués.

Le pouvoir de l’imageBien maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux en 2022

Ce n’est pas la première fois que nous en parlons dans les articles d’AFE Benelux, l’image possède un pouvoir énorme. Elle capte l’attention, plus vite qu’un texte, peut exprimer de nombreuses idées, véhiculer un message, procurer des émotions en quelques secondes. Les Stories représentent un formidable outil pour toute personne souhaitant fidéliser son public et augmenter son taux d’engagement.

Une approche qui varie en fonction des réseaux

Chaque réseau social possède ses codes, ses attentes et son public. Il est intéressant de proposer différentes variations de votre contenu pour attirer différents types de public. Par exemple :

  • Twitter: je mange un super pad thaï
  • Instagram: je mange un pad thaï avec ma bière Singha devant la plage
  • Facebook: j’adore le pad thaï, et vous ?
  • Snapchat: pad thaï everyday !
  • YouTube: comment préparer un super pad thaï facilement ?
  • LinkedIn: expert en pad thaï
  • TikTok: challenge du meilleur pad thaï

La méthode AIDA

Avant de publier quoi que ce soit, référez-vous à la méthode AIDA. Celle-ci est l’acronyme pour :

  • Attention: ma publication va-t-elle retenir l’attention de mon public ?
  • Intérêt: mon audience va-t-elle comprendre la pertinence de mon post ?
  • Désir: quelle émotion les utilisateurs vont-ils ressentir en voyant ma publication ?
  • Action: après cette publication, les gens vont-ils avoir envie de s’abonner, d’acheter ou de commander ?

D’un bon usage des hashtags

Les hashtags revêtent des rôles et fonctions différents selon les réseaux sociaux sur lesquels vous les utilisez. Par exemple :

  • Instagram: l'algorithme a été remanié. Désormais, Instagram ignore votre publication s’il y a plus de 5 hashtags. Ceux-ci permettent à l'utilisateur de s’abonner à un type de contenu particulier.
  • Twitter: les hashtags permettent de se réunir par communautés ou personnes ayant un intérêt pour un domaine particulier. C’est également un redoutable outil pour les veilles d’informations.
  • Facebook: on en recommande trois pour former une thématique ou une tendance, même s’ils ont été longtemps mis de côté par les utilisateurs.

Parler simplement et humainement

Les réseaux sociaux permettent une rupture de ton. Il est nécessaire de perdre le côté froid ou institutionnel de votre marque ou service. C’est la meilleure manière de vous mettre au même niveau que vos abonnés et mettre en avant l’humain qui est derrière le community manager. Humour, sourire et bienveillance sont les maîtres mots.

Répondre aux commentaires

Ce qui vous rend sympathique auprès des utilisateurs, c’est l’interaction que vous aurez avec eux. Répondez aux commentaires positifs, faites preuve d’humour, mais trouvez aussi des solutions aux personnes exprimant un problème. N’ignorez pas les commentaires négatifs, car cela pourrait donner l’image d’une marque qui fuit ses responsabilités.

Apprendre à gérer les trolls et en tirer profit

Les trolls n’ont qu’un seul but: vous énerver et pousser les gens les uns contre les autres. C’est pourquoi il est bon de leur répondre en pointant les incohérences de leurs discours. En outre, ils vont susciter des réactions de la part d’autres usagers, ce qui va forcément booster votre taux d’engagement.

Maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux en 2022 est tout simplement indispensable ! Vous débutez et ne savez pas par quoi commencer ? Avez-vous déjà songé à participer à l’une de nos formations Facebook ? C’est une bonne manière pour débuter sur de solides bases ou tout simplement de connaître les astuces pour en faire bon usage ! Plus d’informations ? Contactez-nous dès à présent !



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