Le désabonnement à une newsletter
en toute transparence

Il est clair que la newsletter permet de garder un grand nombre d’abonnés. Pour constituer cette base de données clients très importante, il vous a parfois fallu beaucoup d’efforts. Vous aimeriez donc garder votre carnet de contacts bien rempli ! Toutefois, entraver la démarche de désabonnement pourrait s’avérer dommageable pour vous… En effet, si l’internaute se sent coincé et impuissant face au nombre de mails qu’il reçoit de votre part, il pourrait vous faire mauvaise presse. Ce qui est tout à fait contre-productif…

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, soyez complètement transparent quant à votre procédure de désabonnement.

Proposez des alternatives

Désabonnement newsletter site internetPour éviter le désabonnement pur et simple, vous pouvez, dans un premier temps, proposer des alternatives. L’une d’entre elles est la restriction du nombre de courriers reçus : vous proposez d’envoyer votre newsletter au rythme souhaité par votre abonné (par exemple, une fois toutes les deux semaines).

L’ajustement de contenu est une autre solution : les matières abordées dans vos newsletters sont plus ciblées. Pensez dès lors à proposer une liste de sujets et de contenus claire et précise à votre interlocuteur.

Vous pouvez également proposer à votre abonné de rester en contact avec vous, mais via une autre adresse mail. Si votre contact n’est pas preneur de l’une ou l’autre alternative proposée, reste alors le désabonnement.

Indiquez bien la porte de sortie

L’abonnement à une newsletter est, généralement, une étape simple, claire et facile. Il doit en être de même pour le processus de désabonnement. Le bouton doit dès lors apparaître clairement sur votre page, soit au centre de celle-ci, soit dans le haut.

Pourquoi tant de visibilité ? Grâce à ce stratagème, vous montrez à votre abonné qu’il est tout à fait libre de ses choix : vous le tenez informé tant qu’il a besoin de vous et de vos services.

Jouez la carte de l’humour et de l’émotion

Dans cette optique de liberté, rien ne sert de faire culpabiliser votre abonné s’il a décidé de ne plus faire partie de votre carnet d’adresses. Afin d’offrir une expérience positive jusqu’au bout, faites appel à deux types de messages : l’humour et l’émotion. Voici quelques exemples : « Vous nous quittez déjà ? » ou « Nous vous rendons votre liberté » ou encore « Alors, tout est fini entre nous ? N’hésitez pas à revenir vers nous dans le futur » sont autant de formules qui prêtent à sourire.

D’autres comme « Nous sommes désolées de vous voir nous quitter » ou « Nous vous aurions déçu ? » soulignent le lien qui se brise, mais aussi, la volonté de rester proche de votre abonné.

Si ce sujet vous intéresse ou que vous souhaitez être accompagné par des professionnels dans la gestion de vos newsletters, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Composée de professionnels du marketing et de la communication, elle est à votre disposition pour répondre à vos questions.

 



Ces articles peuvent également vous intéresser !

Apple veut lutter contre la pédocriminalité en scannant||les téléphones portables
21   Septembre   2021

Apple veut lutter contre la pédocriminalité en scannant
les téléphones portables

Le géant américain aurait mis au point un système pour détecter des photos d’abus sexuels d’enfants avant que celles-ci ne soient enregistrées sur le Cloud.

Lire plus
Corriger votre posture grâce à||votre webcam
21   Septembre   2021

Corriger votre posture grâce à
votre webcam

En réponse au pic du télétravail, une équipe de développeurs a mis au point “Zen”. Ce logiciel est capable d’analyser votre manière de vous tenir derrière un écran et de la corriger.

Lire plus
Votre ordinateur est-il compatible avec||Windows 11 ?
17   Août   2021

Votre ordinateur est-il compatible avec
Windows 11 ?

La mise à jour du système d’exploitation sera disponible dans le courant de la fin de l’année. Cependant, votre PC doit répondre à certains critères pour pouvoir être en mesure de la faire fonctionner.

Lire plus
Réglage des paramètres de cookies

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur. Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers.

Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.

  • Régler les paramètres
  • Accepter tous les cookies et continuer vers le site