Le désabonnement à une newsletter
en toute transparence

Il est clair que la newsletter permet de garder un grand nombre d’abonnés. Pour constituer cette base de données clients très importante, il vous a parfois fallu beaucoup d’efforts. Vous aimeriez donc garder votre carnet de contacts bien rempli ! Toutefois, entraver la démarche de désabonnement pourrait s’avérer dommageable pour vous… En effet, si l’internaute se sent coincé et impuissant face au nombre de mails qu’il reçoit de votre part, il pourrait vous faire mauvaise presse. Ce qui est tout à fait contre-productif…

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, soyez complètement transparent quant à votre procédure de désabonnement.

Proposez des alternatives

Désabonnement newsletter site internetPour éviter le désabonnement pur et simple, vous pouvez, dans un premier temps, proposer des alternatives. L’une d’entre elles est la restriction du nombre de courriers reçus : vous proposez d’envoyer votre newsletter au rythme souhaité par votre abonné (par exemple, une fois toutes les deux semaines).

L’ajustement de contenu est une autre solution : les matières abordées dans vos newsletters sont plus ciblées. Pensez dès lors à proposer une liste de sujets et de contenus claire et précise à votre interlocuteur.

Vous pouvez également proposer à votre abonné de rester en contact avec vous, mais via une autre adresse mail. Si votre contact n’est pas preneur de l’une ou l’autre alternative proposée, reste alors le désabonnement.

Indiquez bien la porte de sortie

L’abonnement à une newsletter est, généralement, une étape simple, claire et facile. Il doit en être de même pour le processus de désabonnement. Le bouton doit dès lors apparaître clairement sur votre page, soit au centre de celle-ci, soit dans le haut.

Pourquoi tant de visibilité ? Grâce à ce stratagème, vous montrez à votre abonné qu’il est tout à fait libre de ses choix : vous le tenez informé tant qu’il a besoin de vous et de vos services.

Jouez la carte de l’humour et de l’émotion

Dans cette optique de liberté, rien ne sert de faire culpabiliser votre abonné s’il a décidé de ne plus faire partie de votre carnet d’adresses. Afin d’offrir une expérience positive jusqu’au bout, faites appel à deux types de messages : l’humour et l’émotion. Voici quelques exemples : « Vous nous quittez déjà ? » ou « Nous vous rendons votre liberté » ou encore « Alors, tout est fini entre nous ? N’hésitez pas à revenir vers nous dans le futur » sont autant de formules qui prêtent à sourire.

D’autres comme « Nous sommes désolées de vous voir nous quitter » ou « Nous vous aurions déçu ? » soulignent le lien qui se brise, mais aussi, la volonté de rester proche de votre abonné.

Si ce sujet vous intéresse ou que vous souhaitez être accompagné par des professionnels dans la gestion de vos newsletters, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Composée de professionnels du marketing et de la communication, elle est à votre disposition pour répondre à vos questions.

 



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