Tendances réseaux sociaux et marketing en 2022:
les bonnes pratiques

La société évolue à une vitesse folle, les attentes des clients également. Un peu partout, la technologie s’immisce de plus en plus dans nos vies respectives. Il est important de bien doser chaque élément pour proposer la meilleure version possible pour une communication efficace. Vous ne savez pas par où commencer ? N’ayez crainte ! Emplifi, une société qui fournit des informations pertinentes sur le commerce aux sociétés, a réalisé une étude sur le nouveau visage du marketing cette année.

Nous pouvons désormais vous présenter les tendances des réseaux sociaux et du marketing en 2022. L’article idéal pour vous filer un coup de pouce bien mérité. Comment se présentera votre communication de demain ? Réponse ci-dessous ! 

1. Le commerce social et interactif

Du site web aux images statiques avec de longs descriptifs, nous en sommes arrivés aux “Lives” qui permettent d’interagir avec votre clientèle et d’augmenter les taux de conversion. Les partenariats avec des influenceurs sont également vivement recommandés, car ces derniers utilisent un discours moins formaté, moins entrepreneurial, plus spontané. Pour les clients, il s’agit d’une marque de confiance et d’authenticité. L’humain est au centre des interactions, c’est pourquoi il recherche d’autres humains qui parlent comme lui, qui s’expriment avec des mots simples et qui ne ressemblent pas à des messages publicitaires.

2. Technologie et intelligence artificielle comme soutiens

Sur ces réseaux sociaux, les gens vont vouloir être en mesure d’observer l’objet, se rendre compte de la place qu’il prend dans une maison, etc. La réalité augmentée est un véritable avantage dans le procédé de vente. Plusieurs compagnies l’ont bien compris, comme Ikea qui propose de visualiser un meuble en 3D dans votre pièce. Tout est rendu possible grâce aux progrès générés par la technologie. L'intelligence artificielle, elle aussi, permet également de soulager le service client et le marketing en programmant des procédures automatiques : chatbot pour répondre aux questions les plus génériques, régler les problèmes simples, trier les données, etc. Une technologie appelée “Voice of Creative” a la faculté d’écouter les réponses fournies lors d’enquêtes pour synthétiser les réponses et prévoir les futures tendances. Une manière efficace pour satisfaire les attentes des clients.

3. Le cross-commerce à gogo

C’est bel et bien fini le temps où il était possible de vendre ses produits sur une seule et même plateforme. Il est important de multiplier les différents canaux de vente. Les boutiques sur les réseaux sociaux fleurissent de toutes parts (Facebook, Snapchat, Instagram, TikTok,...). Il s’agit d’une véritable menace pour les sites e-commerce qui sont délaissés par les clients, en particulier par les plus jeunes qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Il est primordial de varier vos canaux de communication et de créer des boutiques sur ces derniers.

En offrant au consommateur le plus de choix possible, vous augmentez considérablement vos chances de réaliser des ventes. En effet, cela permet de réduire le tunnel de vente. Si le client potentiel peut acheter depuis Instagram, Facebook, ou TikTok sans devoir se rendre sur votre e-commerce, vous avez moins de chances que le client abandonne en cours de route. Plus de simplicité, plus de choix, plus d’intuitivité et d’authenticité sont les critères recherchés en 2022.

4. Facebook et Whatsapp concentrent le plus de données

Bien que Snapchat et TikTok soient les patrons en termes d’innovation et de marketing social, les clients potentiels se trouvent sur Facebook et Whatsapp. Pourquoi ? Tout simplement parce que le nombre d’utilisateurs qui s’y trouve est énorme ! Il n’est absolument pas recommandé d’ignorer ces deux canaux, au risque de perdre des clients potentiels. N’oubliez pas de concentrer vos efforts en alertant leurs utilisateurs de ventes flash, promos exclusives ou de l’arrivée d’un nouveau produit.

5. La vidéo toujours en tête

La vidéo, sans aucun doute, est le média préféré des utilisateurs des réseaux sociaux. C’est celui qui attire le plus les foules, récolte le plus d'interactions et augmente rapidement le taux de conversion. La pandémie a grandement contribué à ce phénomène en retranchant les personnes chez elles, face à leurs écrans. Elles consomment des Reels, des Stories, des Live, du streaming ou encore du e-sport du matin au soir. C’est pourquoi la création d’un partenariat avec un influenceur peut véritablement se révéler pertinente face à ce constat. C’est une manière de créer une relation de confiance et d’authenticité avec vos fans. Réaliser une vidéo de bonne facture répondant à ces soucis d’exigence est nécessaire pour faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Êtes-vous prêt pour les tendances des réseaux sociaux et du marketing de 2022 ? Notre équipe d’experts est à votre écoute pour vous aider à atteindre votre objectif. Visez la lune en notre compagnie ! Contactez-nous pour nous faire part de votre projet !



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