Comment optimiser sa BIO Instagram
pour booster son engagement ?

La biographie, c’est comme l’emballage d’une boîte de chocolats. C’est censé donner envie de l’ouvrir et de découvrir ce qu’il se cache à l’intérieur. Nous allons vous donner des astuces pour optimiser votre BIO Instagram afin de booster votre engagement. Démarquez-vous en un clin d'œil de vos concurrents grâce à une solide présentation.

Se décrire et se démarquerIllustration - optimiser sa BIO Instagram pour booster son engagement

La BIO d’Instagram doit être concise et précise. Seuls 150 caractères vous sont offerts pour présenter votre compagnie, votre activité ou votre entreprise. Vous devez réunir les informations essentielles et proposer un lien externe (bientôt, vous aurez l’occasion d’en proposer plusieurs !). Vous devez vous présenter de manière originale afin d’attirer l’attention des curieux. Vous pouvez utiliser des polices différentes, recourir à des emojis pour séparer vos informations, mais également utiliser des symboles (flèches, interdiction, doigt tendu,...) pour diriger vers votre lien externe.

Appels à l’action et objectifs

Votre lien externe est l’endroit parfait pour inviter les utilisateurs à cliquer en fonction d’un but précis. Votre phrase d’accroche au-dessus pourrait être :

  • Abonnez-vous à notre newsletter ????
  • Inscrivez-vous à notre webinaire????
  • Visitez notre site web ????
  • Découvrez notre collection ????

Utilisez un verbe fort, une phrase courte qui décrit une action simple que doit réaliser l’utilisateur. Bien entendu, rien ne vous empêche de modifier votre lien externe en fonction de votre objectif du moment. En attendant la multiplicité des liens dans les biographies, vous pouvez recourir à des outils tels que Linktree, Campsite ou OhMyBio pour regrouper plusieurs liens sous différentes catégories.

Soyez vérifiés

Vous pouvez demander à Instagram de vous “vérifier”, ce qui vous permettra d’obtenir un petit badge “V” bleu qui garantit votre authenticité auprès des utilisateurs. Une manière simple de confirmer votre identité.

Jouer sur les hashtags personnalisés et les stories

N’hésitez pas à créer vos propres hashtags à l’occasion de concours, challenges, opérations pour susciter des réactions de la part de vos abonnés. En plus, cela vous permet de générer du trafic vers votre page ainsi que du contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes ! Vous participez à la création d’une communauté et vous renforcez l’appartenance à votre marque et ses valeurs. Vous pouvez également compiler toutes les créations et participations de vos fans dans une story. Il vous suffit ensuite de l’afficher sous votre bio afin que les autres utilisateurs puissent aller en consulter le contenu. Et rien ne vous empêche de faire la même chose avec d’autres types de stories: coulisses d’un événement, tutoriels, produits et nouveautés, etc. Vous gardez une trace et permettez aux curieux de se faire une opinion sur vous également.

Créer une boutique en ligne

En créant une boutique en ligne sur Instagram, vous permettez aux utilisateurs de ne pas quitter l'application s’ils ont envie d’acheter quelque chose. En plus, cela ne vous coûte rien du tout ! Un encadré intitulé “boutique en ligne” apparaîtra en dessous de votre BIO.

Création et changement

Votre BIO Instagram n’est pas figée dans le marbre. Par conséquent, vous pouvez la modifier quand bon vous semble. Pourquoi pas au gré de l’actualité et de vos nouveautés ou dans le cadre de votre participation à une œuvre de charité ? Mettez en avant l’évolution de votre marque, un nouveau service, un objectif que vous vous fixez pour l’année à venir, etc.

Optimiser sa BIO Instagram est à la portée de tous ! Définissez le ton et le style de votre présentation (drôle, sobre, tendance, créative, etc.) et vous êtes prêts à conquérir de nouveaux abonnés. Vous souhaitez célébrer votre nouvelle BIO et lancer une campagne de spots sur les réseaux sociaux ? Contactez AFE Benelux pour plus d’informations sur nos services !



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