Pourquoi privilégier
une structure pyramidale pour le SEO ?

Les sites web répondent à une logique de structure et de hiérarchie. Ces dernières sont nécessaires pour fluidifier la navigation, guider instinctivement l’internaute, mais aussi pour faciliter le travail de référencement effectué par le bot de Google. Découvrez pourquoi nous recommandons de privilégier une structure pyramidale pour le SEO.

Le cas du silo

Construire son site via des silos permet à la fois de grouper, isoler et connecter du contenu particulier. Les avantages du silo ne sont plus à démontrer: il facilite la tâche de Google en l’aidant à identifier et à trouver de nouvelles pages. En effet, la structure, régie par la logique hiérarchique, renforce le maillage interne. Cela a pour effet d’augmenter le classement de votre page dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche). Par conséquent, les pages qui attirent beaucoup de visites ramènent également des gens au niveau des pages interconnectées. La logique de hiérarchie facilite grandement la compréhension de Google qui parvient à voir votre contenu comme un “tout”. Le silo confère à l’expérience utilisateur une véritable plus-value. Elle aide et fluidifie la navigation en particulier sur un site d’e-commerce.

Structure d’un site en silo

exemple de structure d'un site en silo

Malgré les nombreux avantages, un problème se pose tout de même. Pour le comprendre, il faut prendre un autre exemple concernant le silo. Par exemple, imaginons un site web qui propose des cours et ateliers pour apprendre à cuisiner.

second exemple de structure d'un site en silo

Comment faire si Zala, la chef éthiopienne, propose son initiation en Flandre ? En effet, il serait plus logique que sa page soit reliée à celle de la Flandre. Cependant, le silo ne permet pas une interconnectivité entre les silos. Les silos sont parfaits pour organiser un site web en catégories, mais ils empêchent le cours naturel des interactions et sont cloisonnés les uns par rapport aux autres.

La structure pyramidale à la rescousse

Sa représentation, similaire à une pyramide, lui vaut son nom. Elle rend à la fois la navigation simple, contribue à un bon référencement des pages et garantit la contextualisation des liens. La logique interne est respectée et n'exclut plus les autres possibilités. Par exemple :

exemple de structure pyramidale

Le problème que rencontrait Zala dans l’exemple précédent n’a plus lieu d’être. En effet ici, les endroits où faire de l’initiation à la plongée sont reliés. L’internaute sait qu’il peut en faire à Bali et en mer Méditerranée.

Cela donne la possibilité d’organiser son contenu comme un “hub”, qui représente un noyau central. De cette manière, il est possible de relier plusieurs thèmes sans les enfermer dans un silo. Comme dans l’exemple ci-dessous:

Second exemple de structure pyramidale

Contrairement au silo, la structure pyramidale offre bien plus de liberté dans sa manière de lier les sujets et de créer des connexions entre des thèmes, a priori différents, mais qui peuvent se rejoindre à un moment donné.

Vous connaissez enfin tous les avantages si vous optez pour une structure pyramidale pour le SEO. Vous souhaitez demander conseil à notre équipe d’experts ? Contactez-nous dès à présent ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser votre projet.



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