Le SWOT pour contrer
la tendance du zéro clic

Le constat est sans appel, les recherches sans aucun clic sont tendances et se développent de plus en plus. Plus de 65% des recherches Google ne se sont pas conclues par une visite sur un site web en 2020.

Auparavant, elles n’atteignaient que 50%, ce qui est une augmentation importante. Grâce à un audit marketing servant à identifier vos forces et faiblesses ou SWOT vous pouvez contrer le zéro clic.

Pourquoi le zéro click est-il si en vogue ?

Il concerne 46,5% des recherches sur ordinateur et 77,2% celles sur smartphones. Il est plus simple de consulter son téléphone sans avoir à quitter Google que sur ordinateur. De plus, avec la pandémie de la Covid-19, les gens ont passé plus de temps sur leur téléphone portable qu’à l’accoutumée.

En outre, il est probable que si autant de recherches se sont soldées sans aucun clic sur les sites web, c’est parce qu’ils ont obtenu les réponses qu’ils attendaient. La prolifération des featured snippet a sans doute exacerbée cette tendance par la même occasion.

Comment éviter les conséquences du zéro clic ?

Si le zéro clic apparaît plus simple et plus pratique pour les utilisateurs, il entraîne des conséquences négatives importantes sur les sites web des entreprises, commerces et autres compagnies.

En effet, la baisse de trafic s’en ressent et il est compliqué d’attirer les internautes. Les raisons qui poussent ces derniers à visiter un site est lorsqu’ils veulent obtenir plus de détails. C’est donc là que le SWOT peut intervenir pour vous aider à lutter contre ce phénomène.

Les évolutions de la société ont rendu plusieurs objets et procédures obsolètes, mais il est hors de question que les sites web, à leur tour, soient rétrogradés à ce niveau. Une analyse en profondeur vous permettra de comprendre comment lutter contre le phénomène.

Des pistes pour aller plus loin

L’adaptation est la clé du succès. Si les internautes ne cliquent pas sur votre site, c’est qu’ils ont l’impression que le contenu mis en avant par Google est suffisant et ne mérite pas forcément d’aller plus loin.

C’est pourquoi, vous devez tout mettre en œuvre pour proposer du contenu plus détaillé, plus analytique, plus profond. Répondez à des questions qui méritent un débat, pas des données simplement factuelles. C’est votre expertise en la matière qui doit élever le niveau et susciter parmi les internautes l’envie d’en apprendre plus.

Un éclairage, des analyses, des détails rendront votre site web beaucoup plus pertinent que les moteurs de recherche. C’est pourquoi le SWOT est un outil très pratique pour avoir une bonne vue d’ensemble de votre situation.

Qu’attendez-vous pour franchir le cap ? Contactez d’ores et déjà AFE Benelux pour vous épauler ! Notre équipe d’experts se charge de vous aider à atteindre vos objectifs.



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