Pourquoi les titres négatifs
engrangent-ils plus de clics ?

Face à la déferlante d’articles viraux dans la presse, le site Nature Human Behaviour a décidé de se pencher sur le site Upworthy.com afin d’analyser la façon dont ils rédigeaient leurs titres. Après avoir analysé plus de 105.000 variantes de titres d’articles, une étude a été réalisée. Les conclusions sont étonnantes: les articles génèrent plus de clics avec des titres négatifs.

Quelles sont les conclusions du rapport ?

Les termes employés lors de la rédaction des articles influencent bel et bien le taux de clic. Les résultats montrent que les titres rédigés avec des termes négatifs attirent plus de clics. Les titres positifs, de leur côté, diminuent l'engagement des utilisateurs. Bien que les termes positifs soient légèrement plus présents en règle générale, les mots négatifs dans les titres de presse augmentent les taux de consommation. “Pour un titre d'une longueur moyenne, chaque mot négatif supplémentaire augmente le taux de clics de 2,3 %”, ajoute l’étude.

Comment l’étude a-t-elle été menée ?

Nature Human Behaviour a procédé à une analyse de mots-clés pour détecter les termes négatifs dans les titres, avec des mots tels que «harm, heartbroken, ugly, troubling et angry» dans le corpus de termes négatifs. L’ajout de ces termes négatifs a pour effet d’augmenter le nombre de clics sur le site, tandis que l'utilisation de termes positifs - comme benefit, laughed, pretty, favorite et kind - a l'effet inverse.

Capture d'écran d'un liste d'entête comportant des mots clés négatifs

Finalement, ce n’est pas si surprenant. En effet, les discours polarisants et inhabituels ont tendance à générer plus d'engagement. N’est ce pas le but en postant un article de la sorte sur les réseaux sociaux ? L'engagement est en augmentation avec des contenus de ce type. Bien entendu, cela incite les algorithmes à considérer que l'histoire est intéressante, et par conséquent, de la diffuser à un public plus large et ainsi, de toucher plus de monde. Cependant, les algorithmes ne sont pas en mesure d'identifier le contexte. Ces systèmes sont, par nature, binaires et ne peuvent déterminer la popularité d’un article uniquement par rapport aux nombres de “likes”, de commentaires et de partages.

Une triste réalité

La haine et la division ont encore de beaux jours devant elles. C’est grâce aux contenus clivants et choquants que les algorithmes sont abreuvés de données chiffrables. L’étude montre que l'utilisation d'un plus grand nombre de termes négatifs dans les titres augmentera la probabilité que les utilisateurs cliquent sur vos publications. C'est une triste réalité qui mise sur des prises de position négatives et argumentatives pour susciter l'engagement des utilisateurs. De nombreux journaux ont souvent recours à cette technique pour susciter des discussions et du débat, et ainsi augmenter leur audience.

Néanmoins, vous savez que vos articles généreront plus de clics avec des titres négatifs. Il peut être intéressant de revoir votre contenu et de le rendre plus attractif avec des titres tels que: “les erreurs à ne pas commettre”, “pourquoi mon site web ne fonctionne-t-il pas ?”, “les choix qui plombent votre référencement”, etc. Besoin d’aide pour rendre vos articles plus attractifs ? Contactez AFE Benelux et son équipe de professionnels !



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