Comment maîtriser l’algorithme
de Linkedin ?

Linkedin est le réseau social sur lequel vous pouvez tisser des liens et faire de belles rencontres professionnelles. Il permet de mettre en contact des personnes pour développer des synergies, se conseiller ou encore s’inspirer de chemins de vies qui sont des modèles de réussite. Par conséquent, apprendre à maîtriser l’algorithme de Linkedin est primordial si vous souhaitez que vos publications soient les plus engageantes possibles.

Algorithme LinkedinPertinence du contenu

Linkedin a un algorithme assez complexe qui va se baser sur une dizaine de facteurs pour évaluer la pertinence d’une publication. En effet, le réseau social distingue trois catégories: les spams, les publications de basse qualité et enfin, les publications de haute qualité. Si votre contenu s’apparente à du spam, il ne sera visible par personne, si il accède au moins à la publication de basse qualité, il sera présenté à un échantillon de votre audience.

Si les gens commencent à interagir avec votre contenu, vous avez passé le premier test et Linkedin va commencer à le montrer de plus en plus. Si, au contraire, les gens n'interagissent pas avec, il ne sera plus montré et se perdra dans le fil d’actualité.

Comment passer le filtre spam ?

Pour éviter que votre contenu soit simplement ignoré par l’algorithme, vous devez respecter plusieurs consignes de base. Faites attention à votre orthographe et grammaire, éviter de recourir à plusieurs liens, ne vous amusez pas à taguer plus que 5 personnes dans vos publications, ne postez pas plus que toutes les trois heures et n’utilisez pas les #follow, #like ou encore #comment.

Comment Linkedin distingue-t-il les contenus de basse et haute qualité ?

C’est là que réside tout le secret de l’algorithme. Vous devez poster lorsque votre audience est en ligne afin que votre contenu soit visible. L’idéal est même de vous imposer une heure de publication qui rencontre beaucoup de succès et vous en tenir pour fidéliser votre audience. Poser une question favorisera également l’engagement, n’hésitez pas à recourir à cette procédure.

Vous pouvez aussi interagir avec d’autres publications lors de la première heure de publication. De cette manière, vous montrez que vous êtes présent sur le réseau social et vous avez plus de chance que les gens cliquent sur votre profil. Répondez à toutes les personnes qui commentent ou interagissent avec votre publication. Si votre contenu est plaisant, utile, intéressant, vous aurez donc plus de chances d’être “liké”, partagé et donc d’apparaître encore plus dans le fil d’actualité. Votre publication est définitivement de très haute qualité.

Les erreurs à ne pas commettre

SI vous voulez remonter en tête des publications, vous devez vous forcer à interagir avec votre réseau après la publication. Pas d’interaction, pas de visibilité ! Si vous taguez des personnes, soyez sûrs que ces dernières réagiront rapidement (dans l’heure, c’est préférable) auquel cas, Linkedin pourrait interpréter votre démarche comme abusive au même titre qu’un spam. Éditez un contenu après la publication aura tendance à diminuer son impact. Assumez vos fautes ou corrigez-les dans l’espace commentaire.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour maîtriser l'algorithme de Linkedin ! Il n’appartient qu’à vous de publier des articles pertinents au bon moment et d'interagir le plus vite possible avec votre réseau à ce moment précis. Vous souhaitez connaître d’autres conseils pour toucher votre audience ? Qu’il s’agisse de solutions personnalisées allant de la création d’un site internet aux campagnes de référencement, vous pouvez contacter AFE Benelux et son équipe de professionnels.



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