La vente multiniveau est-elle
une arnaque ?

Très en vogue sur les réseaux sociaux, la vente multiniveau est partout: Facebook, Instagram et jusqu’il y a peu sur Tiktok. Elle est souvent apparentée au marketing relationnel car elle est construite comme une structure en réseau au sein de laquelle un vendeur peut parrainer d’autres vendeurs et ainsi toucher une commission en fonction du pourcentage de ventes de leurs filleuls et filleules.

Vente multiniveau TikTokPourquoi ce type de marketing est-il très répandu?

La vente multiniveau est du pain béni pour les entreprises car elle supprime de nombreux coûts, notamment lié au recrutement ainsi qu’à la formation, puisque ce sont les parrains et marraines qui vont devoir s’occuper de leurs filleuls. Elle permet aussi aux entreprises de réduire drastiquement leurs dépenses en publicité car c’est le bouche-oreille qui va faire office de campagne. Quoi de plus facile sur les réseaux sociaux où l’on peut partager des publications en un simple clic ?

Pourquoi la vente multiniveau a-t-elle mauvaise image ?

Elle est popularisée dans les années 1950 grâce à une marque fort connue, Tupperware. Vous avez peut-être déjà vous-même ou quelqu’un de votre entourage assisté à l’une de ces réunions dans laquelle des produits étaient présentés par dizaines. L’organisation de cette fameuse vente multiniveau fait penser à celle élaborée par Charles Ponzi, un escroc italien qui avait mis au point une arnaque bien ficelée. Connue aujourd’hui sous le nom de la pyramide de Ponzi, sa fraude débute en 1919 où il parvient à convaincre des personnes d’investir dans une société en promettant un retour sur investissement. Il finira par rémunérer ces personnes avec l’argent investi par les clients suivants. Cependant, un tel système ne peut perdurer dans le temps et donc finit par s’effondrer.

Plusieurs entreprises ont pratiqué le modèle de ponzi sous couvert de vente multiniveau

La frontière est parfois floue et plusieurs entreprises ont déjà piégé leurs vendeurs en appliquant une pyramide de Ponzi tout en prétextant qu’il s’agissait bien de marketing relationnel. Si les commissions que vous touchez sont calculées sur le chiffre d'affaires total de vos filleuls et filleules, fuyez ! C’est une arnaque. Ces commissions devraient normalement être versées par l’entreprise qui vous emploie. Si vous êtes un filleul et que votre salaire est ponctionné pour rémunérer votre parrain ou marraine, vous êtes en train de vous faire arnaquer. Normalement, toute entreprise qui se respecte devrait vous fournir un kit de démarrage et ne vous demandera jamais de l’acheter en premier lieu. Si vous devez vous-même débourser pour le produit que vous vendez, c’est une fois de plus un piège.

Bien que réputée facile et à la portée de tout le monde, la vente multiniveau est loin d’être facile. Elle demande un investissement personnel important, donner une formation adéquate à son filleul ou filleule, un grand réseau relationnel et des techniques de vente légèrement supérieures qu’avoir simplement de l’aisance à parler en public.

La vente-multiniveau est-elle une arnaque ? Non, mais le concept a été tellement entaché par Ponzi et ses successeurs que vous devez avant tout analyser la structure de la société avant d’y travailler. Vous avez besoin de conseils pour votre propre entreprise ? Chez AFE Benelux, nous travaillons sans relâche pour vous proposer les solutions Internet et digitales les plus adaptées. Contactez notre équipe de professionnels pour de plus amples informations !



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