Interdiction de la vente multiniveau sur TikTok:
une première sur les réseaux sociaux

C’est officiel depuis le 15 décembre, la vente multiniveau, connue également sous le nom de marketing relationnel, est persona non grata sur le réseau social TikTok.

Une interdiction inscrite dans les règles du réseau social

La charte de TikTok a été mise à jour scellant définitivement le destin de la vente multiniveau. Bien qu’elle soit officiellement interdite, il paraît improbable que celle-ci disparaisse du jour au lendemain. Le système risque probablement de perdurer en recourant à un peu plus de prudence: via des messages privés plutôt que des publications, en adaptant des hashtags plus discrets, mais cela risque néanmoins de freiner le développement de ce type de pratique sur TikTok. Auparavant, les vendeurs recouraient à la page “For You” de l’application pour trouver des nouvelles personnes à recruter ou par l’intermédiaire de groupes.


Pourquoi la vente multiniveau est-elle controversée ?

La vente multiniveau flirte dangereusement avec le système pyramidal de Ponzi et de nombreuses dérives ont déjà eu lieu par le passé. Beaucoup d’internautes se sont réjouis de la nouvelle après avoir dénoncé les dangers de ce type de pratique avec le #antimlm (anti-multivelmarketing). Plus de détails sur la vente multiniveau ? Depuis la crise de la Covid-19, la pratique a explosé car elle représente un moyen de gagner un complément d’argent.

L’année a été très rude pour beaucoup de personnes, indépendants mais aussi jeunes entrepreneurs. Le chômage explose, les faillites se multiplient, les perspectives d’avenir s’assombrissent, poussant les internautes à tester ce système réputé “à la portée de tous”, mais il n’en est rien.

Pourquoi la vente multiniveau cible-t-elle souvent des femmes ?

Les femmes sont souvent abordées via le même type de message: “vous souhaitez gagner un complément de revenu tout en restant chez vous et vous occupant de vos enfants ?” Cela permet de miser sur une forme d’”empowerment” (autonomie, pouvoir). La possibilité de gagner de l’argent tout en utilisant les réseaux sociaux paraît tentante et “simple”. Comment résister à une offre aussi alléchante ?

Avec la vente multiniveau, les femmes font appel à leur réseau relationnel, ce qui leur permet de réaliser quelques ventes, mais nombreuses sont celles qui font face à des désillusions lorsqu'elles se rendent compte dans quoi elles se sont embarquées. Entre le désespoir face à un business qui ne décolle pas, des difficultés financières si l’entreprise utilise un système pyramidal plutôt que du marketing relationnel, la peur d’être jugée ou d’être moins rentable qu’une autre concurrente.

La vente multiniveau n’est malheureusement pas destinée à tout le monde et la frontière peut s’avérer floue avec une l’arnaque de Ponzi. C’est la raison pour laquelle l’interdiction de la vente multiniveau sur TikTok a été exigée. Encore en quête d’informations utiles ? AFE Benelux vous aide à concrétiser vos envies digitales pour votre business. Contactez notre équipe de professionnels dès à présent.



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