Découvrez quels hashtags choisir pour
faire une publication engageante!

Vous avez beau poster du contenu de qualité, mais votre retour sur investissement n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Le problème vient peut-être tout simplement d’un mauvais choix de hashtags. Découvrez avec notre article comment remédier à ce problème et obtenir, enfin, la reconnaissance que vous méritez.

Hashtag choix publicationA quoi servent les hashtags ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler le but des hashtags. Ce sont des associations de lettres, numéros ou emojis qui permettent de définir des catégories d’intérêt. Leur particularité est qu’ils regroupent toutes les publications sous le même hashtag en cliquant simplement sur ce dernier et permettent de suivre l’un ou plusieurs d’entre eux. Ils sont utilisés en vue d’augmenter l’audience ou encore suivre des tendances.

8 différents types de hashtags

Il existe des hashtags très différents en fonction de vos intérêts et du but recherché. Ils peuvent se subdiviser en 8 catégories.

Produit:

il concerne un produit particulier, afin d’en vanter les mérites ou d’exprimer son mécontentement.

Niche:

il vise une communauté bien spécifique sur le net.

Industrie:

il regroupe des gens appartenant au même corps de métier sur les réseaux sociaux (les jardiniers de Facebook, les pâtissières d'Instagram,...).

Evénement:

il réunit toutes les personnes intéressées par un événement particulier (Pukkelpop2022, fêtes de Noël, sortie de la PS5,...).

Localisation:

comme son nom l’indique, il permet de regrouper toutes les publications en lien avec un endroit particulier: Espagne, Belgique, la commune de Gerpinnes, les Seychelles, etc.

Quotidien:

il cible les actions quotidiennes de la vie de tous les jours. C’est là qu’on y retrouve les “throwback thursday", “mondayblues” et autres.

Acronyme:

ils peuvent être humoristiques comme LOL, YOLO ou encore revendicateurs comme BLM (Black Lives Matters).

Quelle combinaison est la plus efficace ?

Vous l’aurez compris, les différentes catégories d’hashtag vont s’appliquer en fonction du contexte et de l’objectif final de la publication. Nous vous recommandons une combinaison variée afin de toucher le plus de monde possible.

3-9 hashtags génériques:

ils doivent évoquer vaguement votre activité (aventure, passion, écriture, nettoyage de printemps)

3-9 hashtags de métiers:

ils vous permettent d’utiliser des termes plus précis concernant le champ lexical de votre travail (copywriting, essai, rénovation, cuisine africaine)

3-9 hashtags de localisation:

par exemple, le nom du restaurant où vous avez mangé, la ville où vous effectuez vos travaux, le pays dans lequel vous vous trouvez, etc.

3-9 hashtags liés à l’image:

décrivez le plus possible l’image pour donner envie à votre audience d'interagir (délicieux, coucher de soleil, maisons sur pilotis) Comment savoir si votre combinaison fonctionne ? Vous pouvez consulter les statistiques d’Instagram afin d’évaluer vous-même le potentiel de votre combinaison d’hashtags.

Au plus vous avez de fans, au moins vous aurez besoin de hashtags. A contrario, au moins vous avez d’abonnés, au plus les hashtags vous seront utiles pour augmenter votre audience. Vous pouvez également ajouter des hashtags ponctuels qui traduisent une situation particulière: #confinement, #Covid19, #journéedesdroitsdelafemme, #electionsaméricaines

Où placer ses hashtags?

Deux écoles s’affrontent à ce sujet: en commentaires ou dans la légende. Une étude réalisée par Social Media Lab a résolu le mystère. En conclusion, les hashtags en légende vous apporteront plus d’interactions (9,84% de likes en plus, plus de personnes atteintes par les publications avec 29,41%). Les hashtags en commentaires, eux, vous apporteront plus de visibilité grâce à 19,37% de plus de commentaires ainsi que 5,88% de visites en plus sur votre profil.

Vous connaissez désormais les hashtags à choisir pour faire une publication engageante. Avez-vous une idée ou un projet particulier ? Sachez qu’AFE Benelux dispose du savoir-faire nécessaire pour la réalisation de votre projet. Contactez notre équipe d’experts pour de plus amples informations.



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