Un meilleur référencement grâce
aux images de votre site web

Vous savez sans doute que les mots-clés de votre site internet doivent être méticuleux choisis afin de correspondre aux demandes de vos clients. Vous ignorez peut-être que vos images peuvent également vous aider à gagner du trafic et de la visibilité.

L’impact de l’image

Omniprésente dans notre société, l’image fait partie intégrante de notre quotidien. Lorsque vous consultez un site internet, vous êtes plus à même de rester dessus si celui-ci contient des illustrations. Saviez-vous que l’image peut également aider au référencement naturel et à vous faire gagner en visibilité ?

Elle constitue un réel enjeu et doit être inclue dans votre stratégie commerciale. Plusieurs modifications, relativement simples, peuvent vous aider à gagner des places au sein du positionnement des moteurs de recherche.

Image optimisation SEO Les changements visibles par l’utilisateur

1.Balise-titre

Lorsque votre image s’affiche sur votre site, un titre apparaît lorsque vous déplacez la souris dessus, il s’agit d’une balise-titre. Afin d’optimiser le référencement, il convient de choisir un titre court et informatif et l'insérer soit dans le code HTML ou dans votre gestionnaire de contenu (CMS).

2. La légende

Une fois la balise-titre terminée, occupez-vous de la légende. Son but est de contextualiser et d’informer l'utilisateur sur ce qu’il voit, mais ce n’est pas tout puisqu’il aide également le moteur de recherche à comprendre ce que représente l’image. De nouveau, cette information se place dans le code ou dans le CMS.

3. L’image

Enfin, il faut de la cohérence lorsque vous choisissez une image. Cette dernière doit illustrer le mieux possible l’article que vous avez écrit. Elle doit être claire pour l’internaute et Google, si vous souhaitez gagner en visibilité.

4. L’emplacement de l’image dans le texte

Au plus votre image sera proche d’un titre ou du contenu en question, au plus la relation entre les deux éléments sera établie par Google. Avec l’image parfait, la bonne place, le bon mot-clé et une légende informative, vous voilà parez pour un gain indéniable en termes de visibilité.

Les changements visibles par les moteurs de recherche

1. L’attribut Alt

Concentrez-vous en premier sur l’attribut ALT qui va aider Google à comprendre le contenu de l’image. Cet attribut apparaît sous la forme d’une petite phrase qui va décrire l’image. Si jamais votre image n’apparaît pas pour diverses raisons (mauvaise connexion, chargement hasardeux, etc.), la phrase prendra le relais. En outre, elle permettra aux malvoyants d’avoir un descriptif de cette dernière. Cette phrase doit contenir les mots clés les plus importants si vous espérez augmenter votre positionnement. Une fois de plus, cet attribut ALT s’inscrit dans le code ou dans le CMS lorsque vous intégrez le média sur votre site.

2. Poids et taille de l’image

Si votre image est trop lourde, elle mettra du temps à s’afficher. Par conséquent, elle ralentit les performances de votre site web. Si vous souhaitez améliorer votre ranking Google, vous devez compresser vos images en utilisant divers logiciels afin de ne pas perdre trop en qualité.

3. Le format de vos images

Vous l’aurez sûrement remarqué, les trois formats les plus répandus sont le JPEG, le PNG et le GIF. Chacun possède une spécificité et dépend de ce que vous voulez afficher sur votre page. Le JPEG est le plus courant et concerne les photos, le PNG est à privilégier pour les logos dû à son effet de transparence et enfin, les GIF ou images animées qui proposent une animation.

4. Le nom du fichier

Très important, le nom de votre image doit être bien choisi. Il doit correspondre à l’image afin de booster votre visibilité et permettre à cette dernière d’être prise en compte dans les requêtes des internautes. Renommer votre photo d’un mobile “téléphone-portable” sera plus équivoque pour Google que “img25632” par exemple. Lorsqu’une recherche Google portant sur les téléphones portables est lancée, vous aurez par, conséquent, beaucoup plus de chances de ressortir parmi les résultats avec ce type de procédé.

Avec toutes ces astuces,

nous espérons que vous songerez à l’optimisation de vos images. Ces dernières sont de plus en plus utilisées, il n’y a qu’à voir l’application Google Lens sur les smartphones, qui permet de retrouver un objet ou l’endroit où se le procurer. Vous souhaitez un coup de pouce pour améliorer le rendu visuel de votre site internet? AFE Benelux est à votre disponibilité. Contactez notre équipe d’experts dès à présent.



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