Les visiteurs uniques,
la clé pour un site Internet percutant

Pour déterminer si votre site Internet rencontre bien son public, il existe une série de données facilement disponibles. Parmi celles-ci, le nombre de visiteurs uniques est important. Notamment parce qu’il démontre la qualité du référencement de votre site. Voici des pistes pour pallier un nombre de visiteurs uniques trop faible.

Visiteurs uniques1. Des notions différentes

Il faut d’abord se montrer très précis dans les termes que nous utilisons. Il existe trois indicateurs proches qui ont chacun leur intérêt :

  1. Le nombre pages vues qui détermine combien de pages de votre site ont été consultées dans un laps de temps déterminé.

  2. Le nombre de visites qui comptabilise les passages, en chiffre absolu, sur votre site.

  3. Le nombre de visiteurs uniques qui désigne le nombre de personnes qui consultent un site. Plusieurs visites d’un même internaute ne sont comptabilisées qu’une seule fois. Ce chiffre, aussi important soit-il, doit être nuancé. Deux personnes qui utilisent le même ordinateur seront considérées comme un seul utilisateur. De même, un visiteur qui se connecte une fois avec un téléphone mobile, une fois avec une tablette et une autre fois avec un PC sera considéré comme trois utilisateurs. Les statistiques sont réalisées sur base de cookies. Un internaute qui refuse les cookies ne verra pas ses différentes visites fondues en un seul visiteur.

2. Un site plus attractif

Si votre nombre de visiteurs uniques est faible, il est évident que vous ne rencontrez pas votre public. Il existe des solutions pour y remédier. Voici trois pistes pour développer votre audience :

  1. Améliorer votre référencement : si vous n’attirez pas les internautes, la première piste à explorer, c’est le référencement. Votre site ne correspond peut-être pas aux critères établis par les moteurs de recherche pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Vous pouvez y remédier assez facilement en étudiant de manière approfondie le référencement naturel. Le référencement payant peut également constituer un outil incontournable.

  2. Améliorer l’ergonomie et le confort de consultation : un site doit être fluide et le temps de chargement des pages doit être inférieur à trois secondes pour maximiser le confort de lecture. L’internaute est par nature impatient. Afin de rendre votre site plus attrayant, vous devez garder cela à l'esprit. Pour une navigation fluide, il est nécessaire d'avoir une vue d'ensemble des pages existantes. Cela n'a aucun effet direct sur le nombre de visiteurs uniques, mais cela donnera envie au visiteur de revenir sur votre site. Mieux encore, un internaute convaincu pourrait recommander votre site sur les réseaux sociaux !

  3. Utiliser les réseaux sociaux : les moteurs de recherche ne sont pas le seul vecteur pour attirer des visiteurs sur votre site. Aujourd’hui, les réseaux sociaux joue un rôle extrêmement important sur Internet. Des campagnes bien ciblées peuvent générer un trafic massif sur vos différentes pages.

Ces quelques pistes devraient améliorer la consultation de votre site Internet. Il existe bien d’autres solutions pour améliorer votre visibilité sur le web.

Notre équipe de professionnels du marketing est à votre disposition pour des conseils ou pour un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter.

 



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