Quatre astuces pour améliorer
le taux de rebond et le taux de sortie

Le site internet, c’est un lien indispensable entre vous, vos clients et vos partenaires. De nombreux efforts sont donc consentis pour faire de ces différentes pages des outils de communication et de vente efficaces. Il existe des outils pour vous permettre de pointer les pages qui ne touchent pas correctement les internautes : le taux de rebond et le taux de sortie.

Taux rebond1. Qu’est-ce qui cloche ?

Le taux de rebond et le taux de sortie sont des indicateurs qui vous permettent d’analyser le comportement des internautes sur les différentes pages de votre site. Ces deux taux ne reflètent pourtant pas la même réalité. Un taux de rebond élevé indique que les visiteurs d’une page l’ont quittée immédiatement, sans en consulter d’autres. Le taux de sortie révèle que les visiteurs ont quitté le site après la lecture d’une page précise.

Il existe une différence majeure entre ces deux taux. Un taux de sortie important pour certaines pages peut être naturel. Les pages de remerciements, les pages de photos qui apportent des informations non essentielles sur votre entreprise, vos services et vos produits sont souvent les dernières pages qui sont consultées par un internaute.

C’est plus préoccupant si ce taux est élevé sur des pages contenant des informations capitales. Un taux de rebond élevé est bien plus inquiétant. Il démontre que vous n’avez pas réussi à capter l’attention de l’internaute. Ce n’est pas toujours une catastrophe. Il s’agit juste de surveiller ces deux indicateurs pour réagir et adapter votre site aux attentes des internautes.

2. Pour mieux rebondir

Si le taux de sortie d’une page essentielle est élevé ou que vos différentes pages présentent des taux de rebond importants, vous devez réagir. Avec cette nuance que pour certains sites, un taux de rebond majeur peut être compréhensible, notamment quand un site comporte un nombre limité de pages.

Une page présentant un catalogue peut se suffire à elle-même si elle n’est pas associée à un web-shop. Il faut alors analyser le temps passé sur cette page par les visiteurs.

Si le temps est réduit alors, votre message ne passe décidément pas. Comment réagir ?

1. Répondez aux attentes

Si l’internaute quitte trop vite une de vos pages, c’est qu’il n’est pas satisfait du contenu de celle-ci. Il est important alors de se poser la pertinence des mots clés reliés à cette page. Si votre page est référencée pour des requêtes concernant du matériel de plongée, mais qu’elle présente un peu de matériel de plongée noyé dans des articles de football, basket ou arts martiaux, il est compréhensible que l’internaute n’y trouve pas son compte.

L’internaute est un éternel pressé. Vous devez lui offrir l’information qu’il recherche de la manière la plus rapidement assimilable. Ce qui nous amène à notre deuxième point.

2. Une expérience confortable

Encore une fois, partez du principe que l’internaute agit toujours dans l’urgence. Il n’a pas de temps à perdre. Votre site doit lui apporter des réponses à ses questions. Et cela, rapidement.

La rapidité de chargement des pages, la fluidité de navigation sont importantes pour lui assurer le confort d’utilisation qu’il recherche. De la même manière, il convient d’éviter des sites qui sont peu agréables au niveau visuel.

Des pages trop longues, des polices de caractère difficilement lisibles ou des illustrations de piètre qualité sont rédhibitoires.

3. Cherchez à la source

Un taux de rebond peut se révéler différent selon la manière dont l’internaute est arrivé sur une page. Si les utilisateurs sont arrivés sur votre site via les réseaux sociaux, ils ont peut-être des attentes différentes de ceux qui ont cherché des termes sur un moteur de recherche. Il est important d’adapter vos discours en fonction des canaux que vous utilisez.

Les mots clés doivent être adaptés pour des requêtes précises sur Google, Bing ou leurs homologues. Vos campagnes sur les réseaux sociaux doivent répondre aux attentes des internautes. Si vous annoncez une page fun et dans l’air du temps, il est contreproductif de diriger les visiteurs potentiels vers une page austère, dont le ton est trop sérieux.

Vous devez coller à vos propositions, quitte à adapter votre site ou à créer de nouvelles pages.

4. La mobilité, c’est l’avenir

Aujourd’hui, un grand nombre de requêtes sont effectuées sur des mobiles ou des tablettes. Le PC est loin derrière. Optimiser votre site pour les GSM est donc indispensable. Vous devez veiller à ce que votre site soit adapté à l’expérience sur mobile.

Cela implique que les pages soient directement affichées et que le confort de lecture sur différents supports (PC, tablettes ou GSM) soit le même. De nombreux internautes, notamment sur mobiles, privilégient les informations offertes par le biais de vidéos. Il est donc intéressant d’inclure des tutos, associer un compte YouTube à vos publications… Miser sur l’image est bon pour votre image.


Voici quelques pistes qui vous permettront de rendre votre site internet plus attractif. Pour d’autres conseils ou pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels de la communication et du marketing. Nous sommes à votre écoute.

 



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