Tous les secrets pour bien communiquer
sur votre site web en 2022

N’est-il pas temps de maîtriser tous les secrets et astuces pour bien communiquer sur votre site web en 2022 ? Franck Confino met en avant plusieurs pistes.

Comprendre votre cible et s’intéresser à elle 

Lorsque vous avez déterminé votre cible, vous devez apprendre à la connaître et à anticiper ses besoins. C’est en vous mettant à sa place que vous parviendrez à mieux la comprendre. Une fois que vous aurez dressé son profil, ses valeurs, ses références culturelles, ses attentes, vous n’aurez plus aucun souci pour trouver l’objet, le service qu’elle ignorait qu’elle attendait depuis toutes ces années.

Connaître les règles d’écriture et s’amuser avec

La première donnée à prendre en compte : lire sur un écran n’est pas la même chose que sur papier. Notre patience est plus fragile lorsque nous sommes sur internet. La lecture est moins plaisante et notre vitesse de lecture est moindre. C’est pourquoi il est important de bien séparer ses idées en paragraphes, mettre les informations importantes en gras, pour faciliter la lecture. Restez informatifs, mais brefs. Il faut guider le lecteur, qui a tendance à faire un chemin en “F”, plutôt qu’en “Z” sur papier. Cette façon de lire inconsciente explique pourquoi le panier d’un e-commerce est toujours dans le coin supérieur droit, car l'œil humain s’y perd plus souvent. Les règles d’écriture sont les suivantes :

  • pyramide inversée: il faut débuter son article par l’information la plus récente et la plus immédiate, parler de ce qui est le plus important au plus lointain et au plus accessoire.
  • les 5 “W” (where, who, when, why, what): c’est la liste des questions auxquelles doit répondre un bon titre et article.
  • la méthode Champagne: décomposer son article de manière à relancer l’attention du lecteur avec des ruptures (illustration, graphiques, GIF, musique, etc.)

Devenir un JRITous les secrets pour bien communiquer sur votre site web en 2022

Le JRI (journaliste reporter d’images) est ce qu’on attend désormais des jeunes recrues qui se lancent dans le journalisme. Cet être complet à tous niveaux est ce que votre public espère de vous également. Vos articles et publications de blog doivent comporter tous ces éléments pour capter l’attention de votre audience. Il est important de faire vivre votre article en y ajoutant des images, des infographies, des GIF. Ces contenus “enrichis” apportent de la pertinence à votre article et le rendent plus riche.

Être percutant

Pour en finir avec le “scrollage” quotidien de l’internaute, il faut le sortir de sa léthargie et le surprendre visuellement. Racontez une histoire qui permettra à votre lecteur de réfléchir, de changer son point de vue sur une situation,...

Le titre fait tout

Sans tomber dans les travers du “putaclic” qui se répand de plus en plus sur les réseaux sociaux, il est important que le titre attire le regard et capte l’attention de l'utilisateur. Combien d’articles au titre percutant ont été partagés sans être lus ? Imaginez avoir un bon titre et fidèle à votre contenu ? Bingo !

La multiplicité des formats selon les usages

Si l’internaute vous lit sur son ordinateur, il ne réagira pas de la même manière que s’il consomme votre contenu sur tablette. En adaptant celui-ci, vous offrez un choix varié au lecteur: 15.000 signes sur ordinateur portable, 800 signes sur tablette, 400 sur smartphone. Bien entendu, les réseaux sociaux sont aussi là pour vous aider à changer de format: stories, slides, infographies, motion-design, etc.

La sobriété nécessaire

Ne vous éloignez pas de votre ligne éditoriale ! Si certains contenus sont parfaits pour le “snack content”, n’oubliez pas qu’ils doivent être pertinents pour votre marque, produit ou service. Si vous avez un commerce qui fabrique des vêtements pour femmes enceintes, vous pouvez publier des vidéos de bébés ou de galères de femmes enceintes, mais ne commencez pas à poster du contenu avec des “LOL cat” car - malgré leur succès - ce n’est pas cohérent pour votre business.

Se servir de sa stratégie sociale

Publiez vos vidéos sur YouTube pour les intégrer à vos articles, mais n’oubliez pas de les poster également sur les réseaux pour profiter de leur viralité. Cela incitera les partages, les commentaires, les likes. De cette manière, vous pouvez vous assurer du succès de votre article.

Avoir un bon storytelling

Chaque article doit raconter une histoire, susciter des émotions, transmettre des valeurs, refléter la vie quotidienne ou les problèmes auxquels font face vos clients. L’humain est au centre de toutes les histoires et votre article doit prendre cette donnée en compte. Pour reprendre l’exemple des vêtements de femmes enceintes, mettez en avant les vrais problèmes auxquels elles sont confrontées, quelles solutions s’offrent à elles pour apaiser leurs craintes, etc.

Utiliser les bons mots clés

Pour trouver les bons mots clés, il faut se mettre à la place de votre cible : que taperait-elle sur Google pour obtenir une réponse ou solution à son problème ? Votre positionnement risque d’influencer son choix également. Pour rappel, la plupart des internautes se limitent aux trois premiers résultats proposés par le moteur de recherche. Quant à vos mots clés, soyez le plus précis possible. Les mots clés génériques risquent de vous amener beaucoup de trafic, mais peu qualitatif. Au contraire, les plus spécifiques attireront moins de personnes, mais un public véritablement en quête du service que vous proposez.

Le SEO est votre ami

Écrire pour le SEO (Search Engine Optimization) implique plusieurs réflexes tels que :

  • renommer vos fichiers images
  • travailler vos meta descriptions
  • avoir des titres informatifs et captant l’attention
  • avoir des balises structurant votre texte
  • utiliser des mots en gras (balises strong) pour mettre en évidence des passages de votre texte

Désormais, vous connaissez toutes les astuces pour bien communiquer sur votre site web en 2022. Qu’en est-il des réseaux sociaux ? Découvrez nos tuyaux !

Dépassé par toutes ces informations ? Vous pouvez confier la rédaction de votre contenu web à une équipe de professionnels. C’est le moment de contacter AFE Benelux et ses experts !



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